La Ligue des Pochtrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Liberté, désir et volonté...

4 participants

Aller en bas

Liberté, désir et volonté... Empty Liberté, désir et volonté...

Message par Pollux Jeu 14 Mai 2009 - 22:53

je revisait ma philo quand soudain, terminant le chapitre concernant le désir et commençant celui sur la liberté, j'eu une idée...
Qu'est-ce que le désir? Qu'est-ce que la volonté? Y a-t-il un lien entre les deux? Si oui, quel est ce lien?
Sommes-nous libre de nos désirs? Sommes-nous esclave de notre volonté?
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Liberté, désir et volonté... Empty Re: Liberté, désir et volonté...

Message par Pollux Mer 20 Mai 2009 - 21:31

Déterministe, je dirais qu'on est pas du tout libre. D'une part nos désirs résultes de manques, dont on est précisément pas responsables. D'autre part, la volonté n'existe pas, ce n'est que du désir qu'on croit être "supérieur", un désir qu'on croit être libre d'avoir ou pas. Et si la volonté existe, il y a nécessairement quelqu'un ou quelque chose pour la contrôler. Bref la vrai liberté n'existe nulle part (la vrai sécurité non plus d'ailleurs).

En éspérant que "le rendez-vous des penseurs" se réveille.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Liberté, désir et volonté... Empty Re: Liberté, désir et volonté...

Message par Doc Jeu 28 Mai 2009 - 23:32

pour commencer je pense que le "sommeil" du rendez vous des penseurs est partiellement du à mon absence ces derniers temps... donc dés que j'aurais acquis le don d'ubiquité je laisserais un clone ici 24/24...

en attendant, je vais avoir du mal à lancer le débat pollux car je suis plutôt d'accord avec toi pour une fois... si ce n'est que je pense que la volonté peut parfois être indépendante des désirs... et encore il faudrait que j'y réfléchisse plus et à tête reposer, ce qui n'est pas le cas actuellement...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Liberté, désir et volonté... Empty Re: Liberté, désir et volonté...

Message par le vacher croque-mort Dim 13 Sep 2009 - 18:39

Moi, je dis que le désir est une envie (ou un besoin) et la volonté est un désir.
Donc prenons pour exemple de vouloir couper un arbre : on veut le couper car on en a besoin pour se chauffer. Donc de mon point de vue, désir et volonté sont étroitement liés...
le vacher croque-mort
le vacher croque-mort


Revenir en haut Aller en bas

Liberté, désir et volonté... Empty Re: Liberté, désir et volonté...

Message par Spike Lun 14 Sep 2009 - 3:48

C'est vrai que volonté et désir sont étroitement liés à tel point que se sont en fait tous les deux la meme chose. Comme dit Pollux la volonté est un désir que nous croyons superieur, moi je dirais plutot que la volonté est le désir de voir s'accomplir un autre désir. En faisant preuve de volonté on répond simplement a ce désir ce qui prouve que nous sommes pousser par nos envies. Pollux je suis pleinement d'accord avec toi la vrai liberté n'existe pas!!
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Liberté, désir et volonté... Empty Re: Liberté, désir et volonté...

Message par Pollux Lun 14 Sep 2009 - 8:50

La vrai liberté, c'est n'être soumis à aucun contrôle, aucune limite, c'est n'être soumis ni au force de la nature, ni au loi de la société, ni à nos propre désirs... Je crois, à l'heure qu'il est (à 07:43 mon esprit n'est pas forcément très productif), que la liberté n'est envisageable qu'en faisant un gros travail introspectif qui anihilerais tout nos désir ainsi qu'avec une complète dématérialisation qui nous libèrerais de la tyrannie de la nature et de la société. Je crois aussi que dans de telle condition, être libre, c'est ne plus exister (et pas seulement être mort puisque rien ne nous prouve quoi que se soit au sujet de la mort).
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Liberté, désir et volonté... Empty Re: Liberté, désir et volonté...

Message par Doc Mar 15 Sep 2009 - 13:27

je viens de relire tout ça et mon opinion diverge un peu...
désir et volonté ne sont pas les mêmes choses, disons pour reprendre les parties communes de la conception de l'esprit selon freud et la mienne, le désir naît dans le ça et la volonté vient du moi. la question c'est ensuite:
la volonté n'est elle que la transformation par le moi d'un désir, ou peut il y avoir une volonté à naître dans le moi, sans désir comme fondement ?
honnêtement, je vais devoir y réfléchir sur le long terme, j'avais jamais vu les choses sous cet angle.
mais Pollux, tu as raison dans le sens ou la vrai liberté n'existe pas car nous serons toujours soumis à nos désirs, et nous aurons toujours des désirs car c'est le propre de l'homme. cependant je me contenterais très bien d'une liberté ou je ne serais soumis qu'à moi même et mes désirs, c'est d'ailleurs de cette liberté que je parle en général, car de toute façon si nous n'étions pas soumis à nos désirs, la vie n'aurait strictement aucun intérêt.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Liberté, désir et volonté... Empty Re: Liberté, désir et volonté...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum