La Ligue des Pochtrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'ineffable.

+2
Doc
Pollux
6 participants

Aller en bas

L'ineffable. Empty L'ineffable.

Message par Pollux Mar 24 Mar 2009 - 21:46

"L'ineffable."
C'était mon sujet au concours de philo aujourd'hui (mardi 24 mars 2009). Je me devais d'en faire un sujet sur ce forum... J'ai discuter avec notre grand ami Wikipedia: "Dire de quelque chose que c'est "ineffable" signifie que cela ne peut pas ou ne doit pas, pour des raisons prédominantes, être exprimé avec des mots. Ce mot est généralement utilisé pour exprimer un sentiment, un concept ou un aspect de l'existence qui est trop grand pour être décrit de façon adéquate par des mots, ou qui ne peut inhéremment pas être exprimé dans un langage humain dualiste symbolique, mais peut seulement être connu de manière interne par les individus."
Les enfants, à vos clavier!
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Doc Mar 24 Mar 2009 - 21:57

c'est pas vraiment un sujet, tu veux qu'on raconte quoi dessus ?
j'ai déjà vu ce mot à propos de religion, je crois que dieu est parfois appelé dans certaines circonstances "l'ineffable".
je résume un peu ta définition qui me semble un peu complexe (tu me dis si je me trompe): ineffable signifie: qui peut être connus mais pas exprimé par des mots.

dans ce cas je commencerais par dire: il y a beaucoup de langues avec un vocabulaire propre au milieu ou elle s'est développé, quelque chose qui est ineffable dans une langue ne l'est pas forcément dans une autre, c'est donc un concept vague et peu intéressant (sauf si je me trompe sur la signification).
ensuite je pense que c'est plus un simple problème de vocabulaire (désolé d'être si terre à terre). oui certaines chose ne peuvent s'exprimer par des mots, mais c'est juste que personne n'a inventé de mot pour le dire. mais je suis prêt à changer d'avis si tu as un contre-exemple...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Pollux Mar 24 Mar 2009 - 22:02

Bon bah je commence tout de suite...
J'ai donc découvert ce mot aujourd'hui même, et je pense qu'il caractérise bien ce qui est absolu. On doit pouvoir mettre ce terme d' "ineffabilité" en abyme (oh le joli mot) avec la transcendance. Cette notion caractérise le dépassement, le surpassement, par exemple le divin transcende l'humain. A ne surtout pas confondre avec l'immanence, qui en est strictement l'inverse, elle caractérise l'intériorité d'un objet, c'est le fait de demeurer à l'intérieur, par exemple la conscience est immanente à l'homme. Mais on peut dire que la foi, la croyace, est à la fois immanente - au sens où elle est le propre du croyant et qu'elle n'appartient qu'à lui seul - et transcendente - au sens où elle est dirigé vers quelque chose de supérieur à savoir Dieu-. (débat à faire sur l'existence de Dieu^^mais j'y crois pas trop)
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Pollux Mar 24 Mar 2009 - 22:04

Mais tout ça n'a rien à voir avec l'ineffabilité... (O_o) abh au moins vous aurez eu un super cours sur les notions de transcendance et d'immanence. Je vais manger des lasagnes transcendentales de ma maman!!! Ou alors des restes (T_T)
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Doc Mar 24 Mar 2009 - 22:11

essaye de mettre des trucs abordable pour tous le monde, même moi j'ai du mal à suivre. t'es pas obligé d'utiliser le vocabulaire que t'as appris en cours ou dans les bouquins de philo !

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Vincent Mar 24 Mar 2009 - 22:52

Mon manque d'affection est ineffable...
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Spike Mer 25 Mar 2009 - 0:22

l'inutiliter de ton post aussi scrat^^
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par sara Mer 25 Mar 2009 - 0:40

D'accord avec spike ^^
sara
sara
Groupiiiiiiie !!! - scribette d'Helmutten


http://scorpia10.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Pollux Mer 25 Mar 2009 - 23:10

Bah le truc c'estq ue je trouve ça marrant de alancer plein de vocabulaire, mais c'est vrai que c'est pas hyper pratique si je suis le seul à me comprendre lol...
Ensuite, je sais que c'est pas évident de parler de ça, c'est surtout par curiosité que je voulais savoir ce que vous auriez dit dessus...
Et enfin, je ne suis pas d'accord aevc toi Doc, quant à toi Scrat... bah je me retrouve désarmer par ton argumentation^^
Je pense que le principe de l'ineffable fonctionne sur la différence entre les idées, le pensé, et les faits réels, le parlé. Le language ne peut tou simplement pas exprimer parfaitement toutes notre pensé parce qu'ils ne fonctionne pas dans le même "plan d'existence" (l'un est spirituel, est de l'ordre de la conscience et est propre à chaque individu, l'autre est matériel, de l'ordre de la réalité du monde extérieur, à une existence dans le temps et l'espace). Rousseau, dans son Discours l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, se demande d'ailleurs laquelles des deux faculté de penser ou de parler est naît la première. Personnellement, je crois que la penser précède la parole, mais Rousseau à des arguments en faveur des deux points de vue.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Vincent Jeu 26 Mar 2009 - 21:15

Je dis ce que je veux, même l'ineffable vérité !
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Spike Ven 27 Mar 2009 - 0:46

Scrat on est ici pour parler serieusement si tu cherche de l'affection demande a hippie de creer une section rencontre ou je sais pas quoi mais evite ce genre de post inutile c'est du flood inutile et sans interet philosophique.
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Vincent Ven 27 Mar 2009 - 1:25

Eh cool Raoul. On peut plaisanter de temps en temps, ça fait de mal à personne, et même plutôt qu'i parait qu'ça fait du bien !

Intérêt philosophique peut être, on peut causer de sujets tous plus intéressants les uns que les autres mais faut pas non plus se monter le bourichon, on est pas des savants philosophes experts en la matière.
Cela relève donc de la discussion et non du débat strict ne tolérant aucune "boutade"...

^^
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Spike Ven 27 Mar 2009 - 19:14

Jsuis d'accord mais essaye plutot de faire avancer le debat
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Doc Dim 29 Mar 2009 - 14:26

pollux: ce que tu dis se tiens et j'y croirais avec plaisir, mais c'est trop ésotérique avec des plan d'existence et tout... personnellement je suis réaliste et je réfléchis à des situations plus concrètes: admettons que quelqu'un ressente quelque chose d'ineffable, de tout nouveaux qui n'a pas d'équivalent dans aucune langue. et bien il suffit qu'il décide d'un mot genre "shburff" qui désignera ce sentiment / sensation pour que ça ne soit plus ineffable.
bien sur c'est la théorie car pour faire passer un nouveaux mot dans une langue il faut pouvoir le définir, ce qui n'est pas facile avec quelque chose d'ineffable, justement à cause de son caractère nouveaux et hors du commun.

scrat: le flood n'est pas interdit sur ce forum parce que ça voudrait dire établir une règle et je pense que tous le monde (et moi le premier) est contre. néanmoins même si je suis d'accord pour dire qu'il y a le droit de faire un peu d'humour dans le coin des penseurs, le fait que ça soir systématique devient un peu lourd...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Pollux Dim 29 Mar 2009 - 20:58

...justement, même si tu donne un nom à ce nouveau sentiment, ça ne permettra à personne que toi de savoir réelement ce que c'est.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Doc Dim 29 Mar 2009 - 22:24

oui j'y avais pensé mais comme un con je m'étais dit il suffit d'expliquer ce que c'est, sauf que si c'est ineffable c'est pas explicable. mais dans ce cas je vois peu de choses réellement ineffable. même si parfois les mots sont pas très adapté pour exprimer tel ou tel chose, on y arrive toujours, au moins à s'en rapprocher.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par 3riã9 Dim 31 Mai 2009 - 1:11

L'Ineffable... Sujet intéressant!!^^
Dieu, Allah, Brahma... Des noms propres donnés à une réalité qui dépasse l'entendement mais pas la foi... et oui, les mots sont inadaptés pour décrire une réalité qui est l'origine de l'ordre du monde, de sa construction, etc...
Dans le bouddhisme, cette réalité que l'on ne peut pas expérimenter ni voir à cause de notre esprit dualiste et conceptuel se nomme la Vacuité. La Vacuité (Shunyata en sanskrit) est l'absense d'ego dans les êtres vivants, les phénomènes, les évènements etc... tout dépend de tout ce qui l'entoure... l'arbre dépend de l'eau, du soleil, de l'air, de la lune et de tout un panelle de causes et conditions. Et c'est comme ça pour tout, même pour nous les humains. pour le bouddhisme, en ce sens, tout est interdépendant, tout est interconnecté et rien n'est isolé de ce Tout. Mais cette réalité ne peut pas être comprise seulement avec le langage... le but du bouddhiste est l'éveil, un état qui dépasse le langage et qui correspond à un état puissant où l'on est toute chose, où l'esprit n'a plus de barrières (moi-le monde; vrai-faux; juste-injuste, etc...). Dans l'enseignement du Bouddha, l'expérience de la Vacuité ne peut se faire que par l'expérience de la méditation. Donc cette réalité supérieure qui unie l'univers peut d'abord être appréhendée par le langage, mais doit être surtout expérimentée par la méditation. La vacuité est liée à la compassion (aspiration à aider les êtres qui souffrent) parce que lorsque le méditant fait l'expérience directe de la vacuité, qu'il fait partie d'un Tout, que toute chose est liée à lui, il a une aspiration à aider les êtres vivants.

3riã9


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Pollux Dim 31 Mai 2009 - 1:35

Hey! Content de te voir ici^^ bienvenu héhé
On avais pas encore abordé le côté religieux de l'ineffable ici (chose faites sur msn avec 3riã9). Une fois de plus je ne sais pas quoi décider entre déisme hypocrite et athéisme fatalsite... (Je me comprends). Et je vais me coucher bxbx.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par 3riã9 Dim 31 Mai 2009 - 1:46

Lol merci l'ami!!!^^
Bonne nuit à toi!

3riã9


Revenir en haut Aller en bas

L'ineffable. Empty Re: L'ineffable.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum