La Ligue des Pochtrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

la philosophie de la ligue

+2
Pollux
Doc
6 participants

Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty la philosophie de la ligue

Message par Doc Dim 22 Mar 2009 - 0:42

bon voilà, avant de donner mon avis je vous pose la question: qu'est ce que la ligue pour vous et qu'elle est sa philosophie?

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 12:58

Evidemment, je dirais avant-tout, la liberté. Mais commençons par le debut, on se trompe endisant que la ligue n'est pas une société. La base de la société, c'est une multitude d'individu séparés, sans liaison, qui s'associe les uns aux autres par l'aliénation commune de leur liberté dans un but libertaire supérieur. Hobbes, qui était monarchiste (ce qui ne veut pas dire que c'était un con, loin de là), entend l'organisation de la société telle que chaque membre du peuple remet ses armes à un souverain, incarné par une unique personne: le roi, et celui-ci protègera (en principe) le peuple avec des lois. Rousseau, lui, explique sa vision de la société dans le Contrat Social: "Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons en corps chaque menbre comme partie indivisible du tout" (Du contrat social, livre I, chapitre VI: du Pacte social), il faut ici comprendre la "volonté générale" comme celle du peule souverain en tant qu'il est une entité individuelle, une personne publique,une corps politique. Ce devrait être, selon Rousseau, le peuple qui fasse ces propres lois, ce serait ainsi le seul moyen d'être libre ET protégé (le peuple ayant voté ses propres lois, il reste libre lorsqu'il leur obéit, et il est par là même protégé).
Dans la ligue, il n'y a aucune loi, aucun personne publique censé représenté chacun des membres de la lique, il y a tout au plus uen fraternité, une sorte d'instint de survie commun à tous qui fait qu'on s'aime les uns les autres, qu'on aime être ensemble, unje sorte de patriotisme sans patrie.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 13:06

Je disais donc la liberté... Mias c'est peut-être, au fond, juste notre mode de vie qui nous donne une impression de liberté. L'euphorie procureer par l'alcool, la drogue, et surtout par le "être ensemble" nous procure du plaisir, de plus on ne ressent les frustration sociététales et parentales lorsqu'on est ensemble... d'où ce sentiment de liberté. C'est la jeunesse, l'insouciance, l'inconscience qui nous procure cela. On est effectivement plus libre que nos parents, ce n'est pas un simple sentiment, mais c'est seulemnt parce qu'ils nous nourrissent, nous logent; d'autre part on n'a pas (encor) d'impôts à payer, pas d'obligation envers notre vie professionnelle, pas d'obligation envers nos enfants... Cette liberté, c'est celle de la jeunesse.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Doc Dim 22 Mar 2009 - 14:35

bien que la liberté soit une des valeurs clé de la ligue, je suis d'accord avec toi pollux: la liberté est bien présente dans la ligue mais elle n'est pas provoquée par la ligue.

pour moi la ligue, du moins à la création, c'était un rassemblement de marginaux, de paumés, de gens qui ne trouve pas leur place dans la société qui se sont réunis et quelque part qui se sont entraidé ou juste remonté mutuellement le moral.
ce n'est donc pas la liberté mais la recherche de liberté dans une société ou celle ci est en disparition qui nous lit.
enfin je voulais rajouter, pour moi la philosophie de la ligue c'est carpe diem: on vit tous aujourd'hui, on tente d'être heureux aujourd'hui sans trop penser à demain.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Vincent Dim 22 Mar 2009 - 14:43

D'accord avec Doc. La Ligue ne m'a pas apporté liberté. Je l'avais déjà. Cependant, elle m'a apporté un grand groupe d'ami(e)s avec lequel j'ai un bon nombre de pensées en commun. Philosophie, comme l'a dit Doc, Carpe Diem. Et que l'on s'aime.
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Spike Dim 22 Mar 2009 - 15:18

J'ai deja exposé mon avis sur le sujet mais je vais le redonner. Pour moi la ligue est un état d'esprit, une philosophie plus qu'une société ou autre organisation et c'est le fait de plus ou moin tous partager cet état d'esprit qui nous lie les uns aux autres. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord pour dire qu'un tel ou un tel fait ou ne fait pas "parti" de la ligue. Comment peut on faire parti d'une philosophie? Je pense en fait qu'il n'y a pas une ligue mais autant de ligue qu'il y'a de membre de "la" ligue et ce qu'on appel la ligue c'est le regroupement de toutes les personne qui partage l'idée de base: Pas de chef, pas de regle, pas de prise de tete.
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Doc Dim 22 Mar 2009 - 15:21

oui je suis plutôt d'accord avec toi spike. mais pour toi la philosophie de la ligue c'est juste ça ? pas de chef, pas de règle ?

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 15:22

voila, la ligue c'est ça! "pas de prise de tête"
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Doc Dim 22 Mar 2009 - 15:25

moui... j'ai tendance à penser que c'est plus que ça...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Vincent Dim 22 Mar 2009 - 16:05

Pas de prise de tête, ça c'est le "voulu" pas le "fait" ^^
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Spike Dim 22 Mar 2009 - 21:11

justement Doc ta question illustre parfaitement ma théorie. Tu as ta propre vision de la ligue comme nous tous mais tu fait quand meme partie de la ligue.
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 21:38

...la ligue n'a peut être aucun sens, tout simplement. Ou peut être pas^^
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Doc Mar 24 Mar 2009 - 22:08

spike je suis d'accord que chacun a sa propre définition, mais rien empêche de discuter pour voir si on peut, au moins sur certains point, tomber d'accord.

pollux, la ligue n'a pas vraiment de sens au sens habituel du mot. c'est plus le mode de pensée et de "fonctionnement" de la ligue que le sens que nous recherchons ici (enfin c'était mon but en mettant le sujet).

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Spike Mer 25 Mar 2009 - 0:01

On pourrait demander a tous les membres des la ligue de poster ici pour dire ce qu'est pour eu la ligue et en recoupant les elements communs au reponse on pourrait trouver la definition de la ligue. Se serait long et au final ça reviendrait a creer en quelque sorte une charte de la ligue ou on noterait le mode de penser qu'il faut avoir pour faire partie de la ligue. Chose a laquelle je m'oppose fermement et sans discution possible^^. La force de la ligue c'est sa diversitée qui s'oppose au formatage sociétale mis en place de nos jours par les pro-mondialiste capitaliste... pardon je m'egare^^
Bref je suis d'accord pour dire que la ligue a peut etre une base philosophique commune a tous les membres mais l'essence de la ligue c'est l'interpretation que nous, individuelement, en faisons.
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Mer 25 Mar 2009 - 23:22

Exactement. Je pense que la Ligue est quelque chose qui résulte de la somme de nos notre passé individuel, propreà chacun. Chaque pochtron est la Ligue, tout en en étant qu'une partie. C'est l'association de tous, l'association de nos individualité, qui fait cette entité qu'est la Ligue. Et cette entité, ce corps social (au sens au où on à tous des realtions avec chacun), est vivante, au moins autant que les pochtrons eux même (elle est donc bien alcoolique!). La Ligue, c'est une histoire, celle de quelques jeunes désoeuvrés du XXIème siècle de l'Histoire de l'humanité la Ligue c'est notre Histoire. Quant à la philosophie de la Ligue, c'est certainement une sorte de carpe diem.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Doc Dim 29 Mar 2009 - 17:38

bon ba apparemment on est d'accord sur le carpe diem...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par sara Sam 6 Juin 2009 - 0:40

Mais pourquoi vous vous compliquez toujours autant la viiiiiie -_-"""
sara
sara
Groupiiiiiiie !!! - scribette d'Helmutten


http://scorpia10.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Sam 6 Juin 2009 - 2:05

héhé
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par sara Sam 6 Juin 2009 - 18:19

Nan mais qu'est ce que tu fais sur l'ordi si tard ! Nan mais di donc =D
sara
sara
Groupiiiiiiie !!! - scribette d'Helmutten


http://scorpia10.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Doc Sam 13 Juin 2009 - 16:40

on se complique pas la vie, on aime ça !! selon epicure (celui qui a dit carpe diem) pour être heureux il faut commencer par faire de la philosophie. ça peut paraître stupide pour nous vu que la philo maintenant c'est juste une matière de terminale, mais c'est logique, se questionner sur pourquoi on est la, ou on va et pourquoi c'est super important et interressant.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Sam 13 Juin 2009 - 20:10

Sara, toi t'aimes Trakira, bah nous on aime la philo^^
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par sara Sam 13 Juin 2009 - 21:34

Hé j'aime pas Trakira !
Oui je comprends, la philo je la commence l'année prochaine, on en reparle apres sans probleme doc Wink
Vous pouvez vous poser des questions, c'est normal a l'age qu'on a, mais ces questions doivent pas devenir primordiales ou nous polluer !! On peut y penser quelque fois, mais on ne doit surtout pas oublier qu'on est dans une des meilleures periodes de notre vie, et qu'on doit en profité, sans se poser trop de questions ! Tout va aller tres vite ... On aura le temps plus tard =)
Mais je ne conteste pas que c'est tres interessant, mais s'il vous plait, ne vous sapez pas le moral avec sa, J'vous en pris, vous noyez pas dedans, je veux pas vous recuperez completement demoralisé a cause d'une question sans reponse.
sara
sara
Groupiiiiiiie !!! - scribette d'Helmutten


http://scorpia10.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Vincent Sam 13 Juin 2009 - 22:20

Questions = caca

Et ne me dites pas que ce n'est pas de la philosophie !
Car cela veut, entre autre, dire que l'ignorance est l'un des plus beaux bonheurs !

(Même si y'en a des bien bien bien plus beaux...)
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Doc Dim 14 Juin 2009 - 18:20

oui scrat, tu as raison, vivons tous dans une dictature, travaillons 70h par semaine et sourions au policiers quand ils nous tabassent !!
eh oui scrat, la politique c'est de la philosophie, ne pas se poser de questions en philosophie c'est un appel à la sodomie destiné à des gens comme sarko.
enfin bref, on peut pas se permettre de ne pas se poser de questions, vivre sans vouloir savoir c'est pas réellement vivre, le tout c'est de savoir quoi faire des réponses.

en interprétant différemment les réponses que j'ai trouvé aux questions que je me suis posées, je me serais suicidé à l'âge de 8 ans, or ce n'est pas le cas, pourquoi ? contrairement à dans la vie habituelle, en philosophie je fais preuve d'un très grand optimiste (pas par rapport au traitement des questions mais dans l'interprètation des résultats)

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Lun 15 Juin 2009 - 0:11

Bref c'est dommage que vous ne compreniez pas vraiment ce qu'on ressent en faisant de la philo...
Pour moi la philo c'est un outils qui me permet de relativiser et de m'emerveiller. La philo, c'est pas seulement quand tu parle du "cogito ergo sum" de Descartes, la philo c'est aussi quand je regarde une fourmis et que je percute qu'elle a autant de vie en elle que n'importe lequel d'entre nous, la philo c'est aussi quand je regarde un arbre qui est né bien avant moi et mes parents et qui vivra (j'espère) bien après moi et mes enfants, la philo c'est la vie, la mort et tout ce que tu veux d'autre...
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Vincent Lun 15 Juin 2009 - 0:29

Doc, tu sais très bien ce que je veux dire, c'était un exemple.
Tu sais aussi très bien que je refuse de ne pas me poser de questions, on en a assez parlé pour le savoir (cf cette longue nuit perdus tous les deux dans la campagne entre Plerneuf ? et St Donan XD et toutes les autres fois aussi ^^)
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par GrosChveux Dim 2 Aoû 2009 - 15:18

Je suis pas trop d'accord avec votre idée de liberté. Malgré qu'il y ait une ambiance relativement bonne. Il y a quand meme de l'animosité vis a vis de certaines personnes.Etre libre pour moi c'est etre libre de tout préjudice, prendre les gens comme ils sont. Or parfois ce n'est pas le cas. Ensuite on ne peut pas parler de liberté car on reste attacher a des classes, des codes (dont je suis le premier a faire parti) qui sont le look, les gouts et la façon de pensée. Les Wesh qui se foutent de nous. On a tendance faire exactement pareil vis a vis d'eux. Est ce ici se libérer d'un certain code dicté par notre société? S'il y avait vraiment une idée de liberté je pense qu'on pourrait passer au dessus de ce genre de problème.

Tout ça pour dire que pour moi la Ligue ce n'est pas une idée de liberté, mais La Recherche d'une liberté, nuance assez importante. C'est tendre a l'utopie, la recherche d'une nouvelle façon de vivre, une meilleur façon de voir les choses.


Enfin pour Sara et Scrat, Developper l'esprit critique permet de ne pas sombrer dans l'ignorance, la croyance aveugle. Et c'est en soulevant des problèmes, tournant autour de la question qu'on peut les comprendre. Pas les résoudres, car il y a énormément de question sans réponse, nottament sur la nature de l'Homme, mais savoir au moins de quoi on parle.
Ici, on essaye de comprendre pourquoi on s'est rassemblé avec certaines personnes, on a passé des bons moments, et en faire le bilan.
Il faut savoir trouver le juste milieu. Se poser trop de questions c'est ne plus avancer et ne plus vivre, mais ne pas s'en poser c'est aller droit dans le mur (et ça fait mal, très mal : ) )

Bref, c'est mon point de vue

Théo
GrosChveux
GrosChveux
Guitariste chevelu acrosportif


http://myspace.com//happynewfears

Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Pollux Dim 23 Aoû 2009 - 17:11

Mon ami GrosChveux, je ne te savais pas si... réfléxif^^
T'as pas tort du tout. C'est que quand chacun, ou en tout cas moi, compare sa vie avec la Ligue et sa vie "en général" (scolaire, professionnelle, parentale...), il est clair que la Ligue nous offre une liberté qu'on n'aurait nul part ailleurs.

GrosChveux a écrit:Etre libre pour moi c'est etre libre de tout préjudice, prendre les gens comme ils sont. Or parfois ce n'est pas le cas.
Mais certain considère, et c'est totalement légitime, qu'être libre, c'est aussi pouvoir choisir ces amis. Et on a parfois l'impression que certaines personnes nous sont imposer. Il est claire qu'aucune personnes de la Ligue n'a jamais imposer un de ces amis aux autre pochtrons, mais la personne amené est là, et elle ne plait pas forcément à tout le monde. On se retrouve alors avec un groupe de personnes, le Ligue des pochtrons, qui est censé être un groupe de personnes dans lequel tout le monde est ami (et pas seulement connaissance ou simple pote) avec tout le monde, mais toutefois avec des gens qu'on apprécie pas tous. L'été dernier, la Ligue comptait peut-être 10personnes, et ces 10personnes était sans aucun doute toutes amies. Aujourd'hui, on ne peut tout simplement pas calculé le nombre de personnes que compte la Ligue, non parce qu'on est trop nombreux mais parce que chacun à ses amis (et non pas connaiassance ou simple pote) et donc sa définition de la Ligue. Il y a autant de Ligue que de pochtrons. Donc des pochtrons qui ne sont pas reconnu par d'autre pochtrons etc. etc. etc. Et cela créé des frustrations, on ne choisi plus les pochtrons puiqu'ils arrivent dans la Ligue de manière incontrôlé. L'été dernier, tout les pochtrons était des pote que je pouvais plus uo moins considérer comme des meilleurs amis, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Certaine personne sont imposée à certaine autre personnes, d'où une certaine intolérance.

P.S. : ceci est une analyse sociologique, pas une critique contre certaine personnes, merci donc de ne pas interpréter mon message de la mauvais manière... le but n'est pas d'attaquer telle ou telle personne mais bien de mettre en lumière un aspect de la vie en collectivité que nous apporte la Ligue.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par sara Ven 28 Aoû 2009 - 0:35

Enfin chai pas, enfin p'tetre.
sara
sara
Groupiiiiiiie !!! - scribette d'Helmutten


http://scorpia10.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la philosophie de la ligue Empty Re: la philosophie de la ligue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum