La Ligue des Pochtrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

un truc qui parle du bonheur^^

+2
Pollux
Spike
6 participants

Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty un truc qui parle du bonheur^^

Message par Spike Mer 18 Mar 2009 - 0:39

Un ami à moi m'a demander si d'apres moi on pouvait etre heureux tout en sachant que l'on va mourir un jour?

J'ai repondu que non à partir du moment ou on se focalise sur cette idée de mort prochaine en ayant en permanence l'angoisse de son arrivé. Pour trouvé le bonheur malgrés tout il faut faire abstraction de cette penser de mort, plutot ne pas essayer de retarder sa venu (jsai pas si jsui clair la) et profiter de chaque instant de sa vie sans penser qu'un jour cela prendra fin, penser qui, pour moi, est à l'origine de nombreuse frustration.

Je vais pas exposer les contres arguments que j'ai trouvé à cette théorie je préfere voir ce que vous aller répondre donc à vous la parole^^.
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Mer 18 Mar 2009 - 22:31

c'est pas la mort qui nous empêche d'être heureux, c'est la peur, l'angoisse permanente. Dans certaine religion, la mort ne fait pas peur car elle symbolise l'accession à un stade (parfois supérieur) de l'existence. Soeur Emmanuelle a dit à sa famille, ses amis, et à tout ceux qui l'aimaient, durant toute sa vie, et même peu avant sa mort, qu'il ne fallait pas être triste pour elle qu'elle décèdent. Elle disait qu'il fallait être heureux pour elle car elle rejoindrait Dieu... Je ne suis pas catholique, je vous parle de ça juste pour vous montere que la peur de la mort s'apprivoise. Je pense qu'on peut être heureux en sachant uq'on mourra tout simplement parce que si tout les hommes étaient constament malheureux à cause de cettte angoisse, l'humanité n'aurait pas survécu aussi longtemps.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Momo Ven 20 Mar 2009 - 15:29

Enfin un sujet que je peux comprendre...
L'Homme est futile. Il passe son temps à gacher sa vie, son bonheur (désolée, je dérive). Bref, tout ça pour dire que si l'Homme a peur de la mort, c'est pour oublier que c'est la vie qui lui fait peur. Il préfère penser à la mort (en avoir "peur"), plutôt que de penser à la vie, et se rendre compte qu'elle n'a aucune valeur, et qu'il se la détruit à chaque instant.
Je sais pas, si c'est vraiment le sujet de base, mais bon...
Momo
Momo
Momonomaniaque


http://wings-of-ecstasy.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par sara Ven 20 Mar 2009 - 21:56

J'suis d'accord avec vous tous, de toute facon, on va tous mourir un jour ou l'autre, le seul truc c'est de pas y penser, et Carpe Diem quoi ^^
sara
sara
Groupiiiiiiie !!! - scribette d'Helmutten


http://scorpia10.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Doc Dim 22 Mar 2009 - 0:18

pas y penser je trouve ça lâche, c'est pas la solution. la solution c'est justement d'y penser et d'être capable de l'accepter comme un fait inéluctable qui n'a en lui même rien de négatif. un mort n'est pas triste d'être mort, seul un vivant peut être triste car il se dirige vers la mort. je sais pas vous mais moi je vois un paradoxe la dedans, et ma conclusion est qu'il est stupide d'avoir peur de la mort car la mort est le "rien" de l'esprit, avoir peur de la mort c'est avoir peur de quelque chose qui n'est en faite rien.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 14:02

vous sembler tous penser que la seule chose qui nous attend après la mort, ou plutôt après la vie, c'est le néant... Mais c'est pas une vérité. Je pen,se que l 'appréhensuion qu'on a de la mport dépend de sa vision de ce qu'il n ous arrive après. Soeur Emmanuelle était heureuse de mourir, moi je pense que je serais malheuereux de mourir aujourd'hui (mais qui sait^^).
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Doc Dim 22 Mar 2009 - 14:19

personne ne peut être sur de ce qui nous attends après la mort, comme de toute façon en réalité on ne peut être sur de rien. mais on peut avoir des convictions, et personnellement je suis sur à 99% qu'il n'y a rien après la mort. en tant que vivant heureux je serais malheureux de quitter la vie maintenant, mais ça ne me fait pas peur et au fond ça ne me dérange pas car je sais qu'à grande échelle ça n'a aucune espèce d'importance, et je sais que pour moi ça ne changerais rien car je ne serais même pas conscient d'être mort.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 14:32

Les Anciens (les philosophe de l'Antiquité) voyait le bonheur dans l'absence du désir et donc de la frustration: je n'ai envie de rien donc rien ne me manque. Les modernes, eux, le voient plus dans la réalisation continuel du désir, sautant d'un désir à l'autre je ne suis jamais frustré et donc jamais malheureux.
Mais le problème, c'est qu'on confond souvent plaisir et bonheur, je pense que ça n'a rien a voir... Le plaisir est relatif, temporaire, c'est un état passagé liés à des conditions tout aussi temporaires, le bonheur est quelque chose d'absolu, d'eternel. Pour atteindre le plaisir universelle, pour que l'humanité soit heureuse par le plaisir (et non par le bonheur), il suffirait que les hommes se bourrent de substance psychotrope en attendant la mort, en état semi-conscient, ne ressentant que les effets de la drogues, on prendrait continuellemnt du plaisir. Mais je ne pense pas que cela soit le vrai bonheur, étant un absolu, il doit y avoir une vision du bonheur commune à tout les hommes, un bonheur universel est nécessairement commun à tout les hommes. Mais le problème de cette vision absolue du bonheur est que j'ai moi même ma propre vision du bonheur. Je pense que le bonheur se trouve dans le savoir, la justice, le bien, le moral, en somme tout ce qui est absolu et bon (car le l'ignorance, l'injustice, le mal et l'immoral aussi peuvent être considéré comme des absolus). Au fond je suis peut-être kantien. Kant pense (je l'ai déjà expliquer dans le sujet sur l'anarchie) que la société tend vers l'utopie dans laquelle tout les hommes seraient heureux. Bien sur on n'atteindra jamis ce bonheur absolu, on ne fera jamis qu'y tendre. On ne sera jamis Heureux mais vivant de moins en moins malheuerux, on aura le sentiment du bonheur. On peut illustrer cette idée ainsi: quand on plonge une main dans de l'eau à 40° on a très chaud à la main, et lorsqu'on la plonge dans de l'eau à 30°, on a l'impression d'avoir fropid à la main, alors que l'eau est encor chaude. Bref, si on suit Kant, on sera toujours malheureux, mais l'étant de moins en moins, on aura aussi le sentiment du bonheur.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 14:35

Je suis d'accord avec toi Doc, mais ce n'est jamais qu'une croyance et pour ma part, mon côté scientifique m'oblige à douté. Quoi qu'il arrive, la mort c'est, avant même d'être la mort, l'inconnu.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Vincent Dim 22 Mar 2009 - 14:45

Justement, ton côté scientifique devrait te pousser à croire au néant car l'hypothèse d'une vie "extracorporelle" ou que sais-je est généralement écarté par toute la clique scientifique.
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Doc Dim 22 Mar 2009 - 14:54

c'est pas faux, et pollux je rajoute que la philo c'est vachement subjectif et jamais sur à 100% si tu refuse d'utiliser tes convictions personnelles ou tes théories, tu te ferme vachement de portes de réflexion.
ensuite par rapport à ce que tu disais, je ne penses pas que le bonheur se trouve dans le savoir, la justice, le bien et la moral, ni que nous tendons en permanence vers l'utopie. en ce moment par exemple je pense qu'on s'en éloigne assez rapidement...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 15:19

je pense qu'on peut y tendre, mais à très long termes. On commence à se rendre compte, aujourd'hui, que le materialisme avili par le capitalisme n'est pas viable. On finira par changer de système, par le remplacer par un meilleur. On pensera alors que tout les problème qu'on subit aujourd'hui étaient nécessaire à l'alleinte d'un nmeilleur système mondial. Mais ce n'est qu'une théorie et elle n'est parfaite.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Doc Dim 22 Mar 2009 - 15:23

oui... puisse le temps te donner raison pollux, mais personnellement j'y crois pas trop...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Dim 22 Mar 2009 - 15:43

L'expérience même de la science nous prouve que l'on en connaît très peu sur le fonctionnement de l'univers. Longtemps, avec mon esprit bassemnt cartesien, je n'ai pas cru à l'existence des fantômes, aujourd'hui j'ai appri à relativisé, et toujours en étant cartesien, je suis persuadé que les fantômes existe, et qu'ils ont une explication scientifique. Il est prouver scientifiquement (je ne sias pas exactement comment, dsl^^) que l'univers existe eu plus que 3 (4 avec le temps) dimensions. Ainsi, je suis persuadé que l'esprit à une existence réelle, mais qu'on ne voit pas la (ou les) dimension(s) dans laquelle il existe. On n'est âs même forcé d'admettre l'existence de dimensions inconnus pour comprendre ça, il suffit de penser à la radioactivité ou même à la gravité. Elles existent sans qu'on les voit, sans même ressentir leurs effets sur nous. c'est la science qui nous a appris qu'elles existent, comment elles fonctionnent... Bref, je pense qu'on est pas fait que d'un corps...
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Doc Mar 24 Mar 2009 - 22:18

je suis d'accord avec toi pour dire qu'on ne peut pas nier l'existence des "fantômes", il y a sans doute une explication scientifique à tout cela, mais je doute surtout du fait que ça soit des fantômes justement... un fantôme c'est avant tout une entité déjà morte, il faut donc commencer à croire à l'âme ou quelque chose du genre...

mais je vois pas le rapport avec ce qu'on disait...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Mer 25 Mar 2009 - 23:38

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut relativiser. Tu (Scrat) parlais de l'improbabilité d'une vie extracorporelle, mais il est scientifiquement prouver, ne serait-ce que par l'expérience même de la vie ,que l'univers nous presque totalement inconnu. C'est pour un préjugé de dire que la mort n'est que néant. L'ineffable, c'est peut être ça, quelque chose d'omniprésent, que tout le monde tout le temps et en toute situation "croit" connaître, l'ineffable c'est peut-être la mort. Mais je me suis effectivemnt égarer mdr.
On parlais du bonheur, non?
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Doc Dim 29 Mar 2009 - 14:33

effectivement. enfin la problématique était: peut on être heureux sachant que l'on va mourir un jour, mais je pense qu'on y a répondus.
tout le monde est d'accord pour dire "oui" ?

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Dim 29 Mar 2009 - 20:47

je propose une nouvelle question: peut on être heureux?
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Spike Dim 29 Mar 2009 - 21:54

Le premier truc qui me vien a l'idée c'est que si on pense que chaque instant est plus heureux que le precedent alors oui on peu etre heureux du moin de façon ponctuelle. Evidement en partan de se principe simplet on peu aussi repondre que dans ce cas en sachan que le moment suivant sera plus heureux que celui présent alors on ne peut pas etre vraiment heureux.
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Spike Dim 29 Mar 2009 - 21:58

On peu aussi penser que justement sachant que l'on sera toujours plus heureux alors on ne peut pas ne pas etre heureux (logique).
Spike
Spike
Expert en palpation mammaire - Grand Prêtre d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Doc Dim 29 Mar 2009 - 22:10

pollux j'ai pensé à proposer la même question mais je me suis dit qu'on y avais répondus en répondant à la première. mais ça peut être intéressant quand même...

spike, tu pars sur la base qu'être heureux c'est atteindre un bonheur absolus. mais ce n'est pas parce qu'on peut être plus heureux qu'à un moment précis qu'on est pas heureux à ce moment. en d'autre terme il y a des graduations au bonheur, la dernière étant effectivement le bonheur absolus. pour moi la question intéressante à se poser c'est: "peut on accéder à ce bonheur absolu ?" mais si vous voulez rester sur le bonheur tout court c'est ok...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Momo Mer 8 Avr 2009 - 15:34

Moi je pense qu'on peut pas atteindre le bonheur absolu... (T_T)
Sauf en faisant l'amour !!! =P
Pardon, je m'égare -_-'.
Momo
Momo
Momonomaniaque


http://wings-of-ecstasy.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Pollux Mer 8 Avr 2009 - 23:40

(rien entendu)
je ne comprends ce que tu veux dire par: "chaque instant est plus heureux que le precedent " Spike...
je pense que tout ce qui est absolu (que ce soit la justice, la vérité, la morale, le bonheur...) n'est pas atteignable dans notre vie qui est, par définition relative.
Quand j'ai posé cette question, c'était juste pour la forme en fait, je pensais que tout le monde serait d'accord pour dire qu'on ne peut jamais être véritablement heureux ("heureusement" et nécessairement jamais véritablement malheuereux non plus). Tout ce qui existe dans la vie des hommes qui se rapporte au bonheur (et au malheur) , c'est le plaisir (et les frustrations, les désirs non réalisés).
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

un truc qui parle du bonheur^^ Empty Re: un truc qui parle du bonheur^^

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum