La Ligue des Pochtrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conscience et absurde

+3
sara
Vincent
Pollux
7 participants

Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Lun 29 Juin 2009 - 0:17

Perdu dans le labyrinthe de la pensée mélancolique, sombrant dans les abysses de l'absurde, la conscience ne peut plus se réfugier que dans l'émerveillement.

J'étais dans mon bus pour rentrer chez moi hier en fin d'après-midi. Il restait quelques places à côtés d'inconnus mais je préférais rester seul, et donc m'installais au fond du bus, debout, mais seul. [
Je commençais alors à observé ce qu'il y avait autour de moi. Au premier plan, le bus, dans toute sa longueur, avec ces barres parsemées de bouton de demande d'arrêt, et ces sièges constellés de passagers. L'enchaînement de barres et de sièges d’un bout à l’autre du bus me donnait l’impression d’être dans un tunnel. Cette illusion associé à la musique calme qui m‘occupais les oreilles, me donnais la sensation d’être au beau milieu d’un environnement hypnotique, presque psychédélique… Au second plan, l’extérieur du bus, les arbres, les rues, les passants, les voitures, et la ferme réalité du monde. En total opposition avec l’intérieur de tub, à la fois lancinant et ataraxique, l’extérieur semblait en même temps m’agresser et me faire remonter à la surface…
J’observais donc toutes ces choses autour de moi, ce bus et ses passagers, ce monde et ses passants; et commençais à douter… Ces plantes et arbres dehors, ne sont que le fruit de leur croissance, régie par des équations. Ces ruelles et ses bâtiments, ne sont que le résultat de transformation, gouverner par des équations. Ces personnes autour de moi, ne sont que l’expression de leur vie, administrer par des équations. Ces plantes et arbres sont ces équations, ces ruelles et bâtiment sont ces équations, ces personnes sont ces équations… Et ces équations ne sont rien d’autre que des équations…
J’observais donc toutes ces choses autour de moi, ce bus et ses passagers, ce monde et ses passants; et commençais à douter… Cela paraissait vraiment réel et concret… Mais je n’étais plus sur. N’étais-ce pas une illusion? « Comment savoir si mes sens me trompent? » Ou plutôt, comment ne pas être convaincu que mes sens ne me trompent pas? Tout cela ne fait que paraître et ne prouve pas son existence. Après tout, cette réalité me paraît plus absurde que mes rêves, alors comment ne pas penser qu’elle est également moins réelle?
J’observais donc toutes ces choses autour de moi, ce bus et ses passagers, ce monde et ses passants; et commençais à douter… Lorsqu’une place se libéra. Un homme d’un quarantaine d’année, en tenu de travail, semblait convaincu de ce qu’il faisait, d’où il venait, où il allait, pour y faire quoi, et pourquoi le faire… Mais à quoi bon?! Il ne semblait pas se douter, que je doutais même de son existence…
J’observais donc toutes ces choses autour de moi, ce bus et ses passagers, ce monde et ses passants; et commençais à douter… Et m’assis donc à sa place pour me retrouver cerné. A ma gauche, une vitre, en face de moi, une plaque en plastique transparent sur laquelle était placée une affichette. Ces deux surface, à gauche et en face, réfléchissaient mon visage, mon corps, mon apparence…
J’observais donc toutes ces choses autour de moi, ce bus et ses passagers, ce monde et ses passants; et commençais à douter… « Chaque homme est une abîme, on a le vertige quand on se penche dessus. » J’étais en plein vertige, et plus je tentais de confondre ma pensé avec moi-même, plus ma conscience s‘éloignait de moi... Je commençais à douter de moi-même…Observant le reflet du bus avec ses passagers, moi y compris, je doutais de tout ce que je voyais et surtout de moi…
« Je pense donc je suis. » Mais comment comprendre que plus je pensais, moins j’avais l’impression d’exister? Et puis je n’est jamais eu que le sentiment d’exister, l’impression d’être, et jamais aucune preuve, aucune certitude… La conscience de moi-même ne me fus jamais certaine que lorsque je pensais à ma pensée, l’oubliant dés que je pensais à autre chose qu’à ma propre pensée… Comme si je me perdais moi-même dés lors que je ne m’observais pas… Comme si ma pensée, alors qu’elle se noyait dans un doute de plus en plus grand et certain, se perdait elle-même et s’effaçait lentement mais sûrement. A chercher l’absurde certitude de l’existence du monde et de l’Autre, je perdais la fondamentale certitude de ma propre existence.
J’observais donc toutes ces choses autour de moi, ce bus et ses passagers, ce monde et ses passants, ce reflet de moi-même et ma réflexion…
Le bus arrivais à mon arrêt, je sortais du bus et respirais l’air frais de l’extérieur en m’enfonçant dans un état spirituel de vertige mélancolique et avançais seulement physiquement sur la route qui me ramenais chez moi. En avançant, j’avais le sentiment de m’oublier, de chuter, de sombrer…
Lorsque, soudain, je me senti… libre. Hors de moi-même, je cessais de me rechercher pour m’affranchir de moi-même. C’était comme si j’étais tombé tellement loin de ma pensée que je ne pensais plus, ou du moins je ne me pensais plus moi. Je parvenais à profiter, à jouir, à vivre, enfin. Je ne doutais plus de mes sens, ne cherchais même pas à leur faire confiance, je ne prêtais plus aucune attention à mes sens et parvenais à ressentir seulement.
« L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. » Alors je compris, ou plutôt su, qu’il me suffisait de ne plus chercher à comprendre. Je devais cesser mon appel, cesser de chercher un sens à tout ça. Dés lors tout ce non-sens s’envola. Je n’avais toujours pas de réponse, mais je n’avais plus non plus de question à poser… J'avais seulement à vivre, à vivre et à jouir.

Et après tout, l‘inexistant n‘ayant pas de limite puisque pas de dimension, celui-ci dépasse de manière absolu tout ce qui existe. Il n’y a qu’à imaginer pour se rendre compte de toutes ces choses qui ne sont pas, et les comparer à ce peu de chose qui existe. Chaque être n’ayant alors qu’une infime probabilité d’exister, chaque être vivant n’ayant qu’une infinitésimal chance de vivre... L’absurdité de l’existence et de la vie fait précisément qu’on doit en jouir…Car « pendant que l’on cherche à comprendre le temps passe et la vie avec lui. »


« Comment savoir si mes sens me trompent? » Kid dans The Animatrix : Kid’s story, scénario de Andy et Larry Wachowsky, réalisation de Shinichirō Watanabe.
« Chaque homme est une abîme, on a le vertige quand on se penche dessus. »
Georg Büchner dans Woyzeck.
« Je pense donc je suis. » Descartes dans Le Discours de la méthode pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences.
« L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde. » Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe.
« Pendant que l’on cherche à comprendre le temps passe et la vie avec lui. »
Henri Laborit dans Dieu ne joue pas aux dés.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Lun 29 Juin 2009 - 0:33

Je ne suis pas du tout satisfait de la fin. Cette conclusion, c'est l'ypocrisie de celui qui veut croire. ais elle est là quand même, alors c'est sans doute pas pour rien.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Vincent Lun 29 Juin 2009 - 2:07

J'aime. Je pense pas que je saurais en dire plus sur ce sentiment. Mais je comprends et j'aime. Merci Pollux.
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par sara Lun 29 Juin 2009 - 21:14

J'suis d'accord, au fond tu devrais pas passer ta vie a te poser des questions tout le temps, c'est tellement lourd que sa en devient ridicule.
C'est genial =)
Maww
sara
sara
Groupiiiiiiie !!! - scribette d'Helmutten


http://scorpia10.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Mar 30 Juin 2009 - 19:43

Bah ouais mais c'est bien beau de regarder un arbre en se disant : "C'est fou toute la vie qui passe dans cet arbre, toue ces chose dans le sol qui finissent aux bouts des ces feuilles, c'est magnifique le miracle de la vie."... Mais ça sert à rien non plus, l'emmerveillent c'est totalement stérile. Faudrait parvenir à ne plus rien chercher, plus de pourquoi, plus de comment, plus rien... Mais comment y parvenir? En fin de compte, parvenir à ne plus se poser de question, ça pose d'autre question...
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par sara Mer 1 Juil 2009 - 0:05

Pour moi c'est juste impossible ...
sara
sara
Groupiiiiiiie !!! - scribette d'Helmutten


http://scorpia10.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Lun 6 Juil 2009 - 7:00

ridicule, tout bonnement ridicule. tu me déçois énormément pollux.

j'ai lu ton pavé énorme avec un petit sourire dut au fait que ça ressemblait (avec des mots et des formulations plus compliquées, et des citations que je ne connaissait pas à l'époque) au genre de pensée que j'avais aux alentours de 8-9 ans. mais les deux derniers paragraphe me choquent horriblement.
pour commencer, tu te rends compte qu'il n'y a pas de certitudes, bien pollux, ça s'appelle la réalité, préviens moi quand tu auras trouvé quelque chose de sur en ce monde. en effet même si j'ai souvent des opinions qui semblent bien arrêtées (comme à propos de l'existence de dieu) il faut savoir que dans chacune de mes affirmations il y a toujours une part (plus ou moins grande) de doute. seulement voila, on ne peut se permettre de rester dans le flou, si tu n'as pas d'opinion tu es paumé, et si tu es bien paumé tu n'avance pas (aussi bien sur le plan spirituel que physique, si tu es bien bien paumé). donc voilà, tu ne peux pas rester dans le scepticisme permanent, il faut prendre parti pour une thèse.
mais ce qui me choque le plus est ta conclusion. en gros, puisque que lorsque l'on cherche la réponse à une question on ne peut être sur de rien, ne nous posons pas la question et vivons heureux, c'est ça ta conclusion ? dans ce cas c'est vrai, les cons sont heureux, c'est un fait, et tu ne peux imaginer combien de fois j'ai maudit mon intelligence au court de ma vie, et particulièrement de mon enfance. cependant, même si parfois encore je me dis que je peux encore détruire une bonne partie de mes neurones pour me mettre au niveaux de l'imbécile moyen, j'ai depuis longtemps décidé que renoncer à se poser des questions était lâche et de toute façon impossible.

bref, j'en déduis que tu es au même stade de pensée que moi aux alentours de 12 ans.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Lun 6 Juil 2009 - 22:28

roh la claque (T_T)
La conclusion est merdique, je suis d'accord, c'est juste... pour la forme, pour sauver les apparences.
j'ai pas le temps de répondre là, vous arriver à l'instant chez moi. Je... bref je répondrais plus tard.

(Pollux est véxé snif, mais pollux va fumer une clope)
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Mer 25 Nov 2009 - 1:24

C'est marrant parce que je suis récemment (il ya quelque jours, peut-être quelques semaines, pas plus) arrivé à une pensée beaucoup plus clair, comme si j'avais dépassé un stade spirituel d'où découllaient tout mes raisonnements et toutes mes pensées en générales.
J'apperçois une autre forme de pensée que le raisonnement, une forme de pensée possédant la même valeur sur le plan de la vérité. Je ne parle pas de croyance. Je ne sais pas vraiment de quoi je parle car c'est vraiment tout récent, trop récent pour que je puisse l'appréhender, mais je sens et sais que c'est là, en moi. Et je pense que ce "mode de fonctionnement", différant du raisonnement, pourra m'aider à comprendre ou plutôt pourra m'aider à assimiler le texte que j'ai écrit plus haut. Je crois que ce texte ne va tout simplement pas assez loin. Je sens qu'il y a quelque chose de plus que je n'ai pas encore vu parce que je ne pense que sur le "mode raisonnement", parce que je ne jure que par l'argumentation et la preuve scientifique. J'ai la sensation d'être à l'aube d'une énorme prise de conscience. C'est pour ça que ma conclusion est naz, parce qu'elle n'est pas correcte. Mais c'est ce qui, à l'époque de l'écriture de ce texte, se rapprochait le plus de ce que j'avais ressenti et compris. C'est un peu comme si je connaissais déjà l'alphabet latin (le raisonnement), et que je venais de découvrir les premières lettres de l'alphabet arabe (quelque chose d'autre). J'ai l'impression de pouvoir voir le monde sous un angle différent.

Je préssent déjà l'incompréhension de Doc^^
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Lun 30 Nov 2009 - 22:01

ai-je déjà montré de l'incompréhension ? soit je suis d'accord avec toi et dans ce cas je comprends et je réponds pas, soit je suis pas d'accord et je comprends aussi, surtout en quoi c'est faux.

enfin bref, de deux choses l'une, Pollux:
primo, ce que tu aperçois ça peut être trois choses: une forme de raisonnement inconnu de toi jusqu'à présent, car il ne faut pas croire qu'il y a une forme de raisonnement, juste une sorte d'intuition puissante qui peut être un mélange de raisonnement et de jugement, ou une 3ème chose dont je vais parler dans mon secundo.
secundo: Pollux arrête de jouer au chasseur de fantômes !!!! on te poses un modèle physique qui explique parfaitement le monde et tu cherche de la métaphysique partout !! tu es juste comme tous ses croyants qui ont juste besoin de quelque chose, ou d'un peu de mysticisme pour égayer ta vie. mais merde le père noël n'existe pas, dieu n'existe pas ou s'il existait il est mort depuis bien longtemps, et lorsque tu mourras ton esprit ne retournera pas à la planète comme dans Final Fantasy VII !!!!

ouvre les yeux et constate les dégâts au lieu de te planquer dans ton espoir de grandes choses.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Lun 30 Nov 2009 - 22:08

et je viens de re-parcourir tout ça et je me rend compte d'un détail: dans le texte de départ je ne suis juste pas d'accord avec le fait que tu prône le "je m'en fous des questions existentielles je vis un point c'est tout", mais en revanche je suis vraiment d'accord avec le reste, disons que moi j'aurais conclu ton texte par: "je me réjouis des questions existentielles, avec ou sans réponses, et cela pour pouvoir profiter d'une vie qui n'a de toute façon pas de raison d'être".

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Mer 2 Déc 2009 - 0:38

synesthésie :
La synesthésie, du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie, la "synéstésie musique → couleurs", les synesthètes perçoivent des couleurs en réponse à des sons. Autre exemple, la "synesthésie lexicale → gustative", les mots individuels ainsi que les phonèmes du langage parlé évoquent des sensations de goûts dans la bouche. (Wikipedia)

synesthésie cognitive :
Cette catégorie de synesthésie est généralement considérée comme relevant des fonctions supérieures cognitives : il s'agit de l'association d'un mode sensoriel à une représentation mentale en général : par exemple la "synéstésie graphème → couleurs" pour laquelle une couleur est associée à une lettre, ou encore la "synesthésie numérique" , les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. (Wikipedia)

Je crois que ce "mode de fonctionnement" est une sorte de synéstésie cognitive totale, une confusion des sens et de l'entendement, des sensations et des pensées. Une fois assimilé, ce "mode de fonctionnement" permet de "comprendre nos sensations et de sentir nos pensées". De cette manière, on est capable de donner autant de réalité à nos pensées qu'à nos perceptions (un peu comme une hallunination), et autant de compréhension à nos perceptions qu'à nos raisonnements (comme si tout e qu'on percevait s'exlpliquait de lui-même, de la même manière qu'on dire une déduction d'un raisonnement).

Doc ==> Disons plutôt que je ne parviens pas à faire comprendre ce que j'ai ressenti/penser, et non que toi, tu ne le comprends pas. C'est un peu (voir complètement) ineffable.
Le "modèle physique" que tu propose est complètement régit par la causalité... Pourquoi ne pourrait-il pas exister autre chose que ce modèle causale? Tu ne parviendra pas à me donner une réponse qui me convienne, tout simplement parce que répondre à un "pourquoi?" c'est expliquer la cause et/ou l'effet, et donc s'enfermer dans la causalité. La réponse à ce "pourquoi?" n'est peut-être pas un "parce que..." venant de la raison. Pourquoi ne pas imaginer un monde régit par la logique narrative? Monde dans lequel ce qui a très peu de chance d'arriver (selon la logique causale des probabilité) arriverait sous prétexte que c'est plus intéressant. (merci Terry Pratchet et Hippie^^). Ou encore un monde régit par la magie, qui n'est considérée inexplicable que parce qu'on y cherche une logique "causale", peut-être l'est-elle avec une logique autre. C'est comme si tu essayais de chercher un sens à un texte arabe en ne connaissant que l'alphabet latin, tu n'y trouvera évidement aucun sens puisque tu ne possède pas les outils correspondant, la logique correspondante. Et peut-être tout ces mondes imaginaires sont-ils des mondes "supérieurs", au sein duquel notre monde (régit par la logique causale) à été créé.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Mer 2 Déc 2009 - 16:52

Tu me désespère... tu reste dans tes mythes et tu n'as aucune certitude, tu bâtis tout sur des "peut être", moi j'arrête la cette conversation.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Ven 25 Déc 2009 - 19:41

en faite non, pour ton propre bien Pollux je ne peux pas l'arrêter la. j'ai finis par comprendre que ta structure mentale n'était pas totalement névrotique comme je le pensais, et cela révolutionne tout.
soit tu es un pervers manipulateur très doué qui cache extrêmement bien ton jeu, tu ne crois pas un mot de tes divagations mais t'en sert pour acquérir du pouvoir sur ceux qui croient en toi, à ce moment tu dois être en train de jouir devant ton pc en lisant ça car en te donnant le fond de ma pensée je te donne un certain pouvoir sur moi. mais j'en doute et c'est pour ça que j'agis ainsi.
l'hypothèse la plus probable est que tu es légèrement psychotique, tu ne connais pas le manque, ou pas de la m^me manière qu'un névrotique, et tu fuis vers l'imaginaire car cela te donne autant voir plus de plaisir que de vivre dans la réalité. le danger est que, sur le long terme, tu finisses avec une réelle psychose, à mon avis une schizophrénie...

mais tu peux faire autrement, il y a une alternative. sur le chemin de la prise de conscience tu as commencé par avancer dans la bonne direction. puis à la première intersection, tu as eu le choix entre toucher le fond, ouvrir les yeux et voir le monde tel qu'il est, même s'il est gris, moche et qu'il pues, et partir sur une branche dérivée, celle du mysticisme et de l'imaginaire. la prise de conscience peut être représentée comme un arbre, avec un tronc principal, et ce tronc passe obligatoirement par la phase "toucher le fond", toi tu es sur une branche basse qui ne débouche sur rien.

ce à quoi tu es arrivé c'est de la masturbation intellectuelle, tu imagines des choses qui ne s'appliquent pas à notre réalité, qui sont donc inutiles, ça te procure du plaisir mais ce n'est pas constructif et tu t'enferme hors de la réalité, ce qui comme je l'ais dit plus tôt peut déboucher sur une psychose.
toi qui a (ou plutôt avais devrais je dire...) l'habitude de remettre en question, arrête 30 seconde de remettre en question la réalité et remet toi en question toi même. peut être te rendras tu enfin compte que alors que tu crois avoir dépassé le raisonnement en réalité tu le fuis juste inconsciemment.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Sam 26 Déc 2009 - 19:20

possible...^^
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Sam 26 Déc 2009 - 19:35

ton athéisme est battis sur des "peut-êtres", ta vision du monde est battis sur des "peut-êtres", tout ce que toi, moi ou n'importe qui d'autre crois, ou pense, est battis sur des "peut-être"... arrivé au stade ultime du scepticisme, j'ai arrêté de croire ou de "croire savoir", parce que la réflexion n'apporte que des "peut-être" et donc aucune vérité. Finalement tout ce que je sais, ce n'est pas que "je ne sais pas" parce que je ne sais pas s'il y a quelque chose a savoir, s'il y a une quelconque vérité ultime, un quelconque "sens de la vie", tout ce que je sais c'est que je suis là, et il y toute ces choses autour de moi, et même si c'est une illusion, et bah cette illusion est quand même là, avec moi. Et cette illusion dans laquelle je vis, elle est plutôt cool je trouve.
J'ai pas vraiment l'impression de répondre a ton post, mais je sais que ça répond à de interrogations que tu as vis-a-vis de moi...
C'est pas du mysticisme, c'est la vie, c'est l'Etre, c'est Tout, et rien de plus, pas de paradis, pas d'enfer, pas de question, pas de réponse, c'est juste "ça", et "ça" c'est cool. C'est ça la vérité ultime. Faut arrêter de se dire que la conscience et l'intelligence sont une malédiction ou quelque chose qui nous empêche de vivre normalement, paisiblement. La conscience c'est la capacité de se rendre compte qu'on est heureux. J'utilise plus ma conscience pour prévoir des chose pour demain, pour mon avenir, pour me souvenir des chose passé... j'utilise ma conscience comme un animal sain le ferait, juste pour ici et maintenant, juste pour constater que ma vie est cool.
De cette manière j'ai compris l'évidence même, avec laquelle tu sera d'accord, que notre but n'est pas de vivre confortablement, ou le plus longtemps possible, notre but ultime c'est ici et maintenant, c'est être heureux, pas demain ni dans dix ans quand j'aurais réussi mes études, c'est heureux maintenant. Me poser des questions existentielles ne m'apporte que des réponses absurdes ou alors d'autres questions existentielles... c'est marrant, et ça c'est de la branlette intellectuelle pour moi, c'est juste prendre son pied avec des délires philosophiques. Sauf qu'après m'être branlé de longues années, seul ou accompagné, en cours de philo ou en soirée, bah j'ai découvert la fécondation!
Bon je finirais plus tard, y a Momo qui râle^^
a plus ^^
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Sam 26 Déc 2009 - 19:51

Un jour tu comprendra qu'on est tout les deux d'accord, c'est juste la manière dont on l'exprime qui diffère...
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Sam 26 Déc 2009 - 23:33

j'ai lu ton jolis paragraphe et c'est drôle, je suis presque totalement d'accord !! alors tout est bien qui finit bien... ou pas. ce que tu dis ici est juste mais ce n'est pas ce que tu appliques dans la vie. oui tu ne te projètes plus dans l'avenir, oui tu ne vis plus dans le passé, mais non tu n'es pas réellement dans le moment présent, tu es dans un autre moment qui est plus parallèle, et même inexistant. bon j'ai pas le temps de finir, je reviendrais.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Lun 28 Déc 2009 - 14:31

Je crois juste que tu n'assimile que la partie logique du monde, de la réalité. Tandis que moi, j'assimile aussi sa facette esthétique, mystique, ataraxique... Pour imagé, je dirais que lorsque tu regarde le monde, tu y voit des chiffres, des nombres, des fonctions, des facteurs, des indices, des opérations... Et lorsque je regarde le monde je vois juste un gros R avec une double barre, et y se passe tout plein de trucs sur toutes la surface de ce R, des trucs qui sont le résultat et l'origine du gros R (sans ces tucs, il n'y aurait pas de R, et sans ce R il n'y aurait pas tout ces trucs), des trucs tous plus fun les uns que les autres...
Si je te donne pas d'exemple ou d'argument concret, c'est que tout ça est assez ineffable. La métaphore est particulièrement approprié à ce genre d'expérience, parce qu'elle est juste entre l'explication (réfléxion), et l'illustration (perception). Et tout ça, ce que je tente d'epliquer, est a la jonction entre la réfléxion et la perception, ou plus précisément, dans une 3ème capacité (rapport essentiel au "3ème état")qui ne les oppose plus mais les additionne...
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Sam 2 Jan 2010 - 17:54

c'est ridicule, la réflexion ne peut pas exister sans perception de toute façon, ce que tu fais n'a rien de nouveau, c'est juste de la réflexion. et ça je n'ai jamais dit le contraire, tu réfléchis effectivement. mon reproche c'est tes sujets de réflexions. tu ne réfléchis plus à des sujets qui concernent directement le monde dans lequel tu vis, tu fais juste des hypothèses, certaines qui se tiennent et pourraient s'appliquer à notre monde, d'autre totalement loufoque, le tout suffisamment mélangé pour qu'il soit difficile de faire le tri. l'hypothèse est faite pour être dépassée, si elle reste hypothèse alors elle ne sert à rien.

de plus tu es trop détaché du monde pour que ta réflexion (quelle qu'en soit la forme) soit utile. la philosophie n'est pas la recherche de connaissances pour elles mêmes (et dans ton cas ce n'est pas de la philo car tu ne recherche pas la connaissance mais juste l'idée), c'est la recherche de connaissances applicable à la vie, que ça soit des généralités ou des connaissances précises qui te permettent une certaine "réussite" personnelle. depuis maintenant un certain temps, tu stagne, tu ne découvre plus rien susceptible de te faire progresser, pour la raison simple que tu ne cherche plus dans la bonne direction.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Jerry Sam 2 Jan 2010 - 22:36

bon les philosophes en herbe.. c'est pas bientôt fini de se clacher entre violents pacifistes Smile !!! Tout le monde s'en pose des questions de merde. On est fatigué et on lève les yeux vers le ciel la nuit ---> hop des questions de merdes. On se fait lourder par sa copine ---> hop des questions de merde... tout un tas de trucs qui sont propres à l'humain et qui ne servent qu'à perdre son temps et à être oisif !

Vous savez quelle solution j'adopte ?
celle de l'animal. Je fais tout ce qui me passe par la tête.
Je veux plus jouer de guitare : je plaque mon groupe.
Un pote ou ma copine me saoule : au revoir !
Les clopes sont trop chères : j'arrête.
La vie est incompréhensible : je pense seulement à devenir meilleur.

Faut pas essayer de tout comprendre, il faut centrer sa pensée et ses forces sur ce qui vous endurci. Ne pensez pas au vide, nous sommes encore matière !!!
Smile
Jerry
Jerry


http://www.myspace.com/jerry_der_frenetikmeister

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Lun 4 Jan 2010 - 21:28

va falloir mettre un post it dans le coin des penseurs pour expliquer au publique non-avertis que nous on aime se prendre la tête pour tout, pour rien, et pour le reste.
la vie serait tellement ennuyeuse si je passais pas la majorité de mon temps à penser...

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Jerry Lun 4 Jan 2010 - 22:02

t'inquietes j'avais bien compris que les gens étaient ici pour divaguer...
Non, ce que j'ai posté c'est juste mon alternative à cet état léthargique qu'on traverse tous entre 15 et 20 piges. ça fait du bien de se faire mousser entre ex-term L ça je comprends très bien. Mais la vie n'est pas plus ennuyeuse quand on ne pense plus à ses choses là, au contraire. Il faut un jour ou l'autre se purifier de tout un tas de petits désagréments qui font que quand la fatigue nous prend on se sent pas bien. Et les questions existentielles sur les raisons de la vie, sa valeur, son but et son issue... tout ça doit disparaitre ! En tout cas ça disparaitra tôt ou tard pour chacun d'entre vous Smile
Jerry
Jerry


http://www.myspace.com/jerry_der_frenetikmeister

Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Lun 25 Jan 2010 - 21:15

primo, on est pas la pour divaguer, enfin JE suis pas la pour divaguer, Pollux divague et c'est justement ce que je lui reproche ici.
secundo, entre 15 et 20 piges ? alors explique moi pourquoi j'ai 20 piges, ça a pas disparus et ça dure plus depuis 15 ans que 5, c'est juste que j'ai mis le nom de "philo" dessus plus tardivement.
tertio, c'est pas parce que je réfléchis, je me pose des questions et je remets tout en question que je sais pas comment je dois vivre au quotidiens, au contraire, c'est parce que je Pense depuis un bout de temps que je profite autant de la vie, alors bien sur ça apporte pas mal de côtés négatifs, mais je prends le risque.

conclusion: je pense donc je suis et je compte bien continuer à être un bout de temps.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Lun 25 Jan 2010 - 22:46

Pour faire court, je suis du même avis que Doc (sauf à propos du primo, qui me concerne^^), j'aurais exprimé ça différement mais le fond est le même.

Je ne peux pas revenir sur le sujet du topic pour le moment, je repasserais plus tard.
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par le vacher croque-mort Mar 6 Avr 2010 - 20:42

Pollux, c'est Dieu qui te parle

Ce qui existe n'existe pas et ce qui n'existe pas existe !
le vacher croque-mort
le vacher croque-mort


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Pollux Mar 20 Avr 2010 - 14:44

C'est à Dieu que je parle :
tu m'apprends rien mec, on a déjà parlé de tout ça ^^
à plus dans le bus !

C'est à Evan que je parle :
"Fumer tue, Boire tue, Baiser tue, Vivre tue..." Evan
"Qui sait si vivre est-ce qu'on appelle mourir et mourir c'est vivre ?" Euripide
Pollux
Pollux
Doctoresse philosophie - Exorciste d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par le vacher croque-mort Mer 21 Avr 2010 - 20:35

J'en sais rien !
le vacher croque-mort
le vacher croque-mort


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Vincent Mer 21 Avr 2010 - 23:09

Déduction : Fumer c'est vivre, Boire c'est vivre et Baiser c'est vivre !
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Doc Jeu 6 Mai 2010 - 20:43

vivre c'est mourir et mourir c'est vivre... encore un allumé...

mais merde, essayez un peu de pigé que la mort ça fait partie de la vie ! quand tu lis un roman, la fin genre la dernière page, ils font un tome à part avec une seule page pour la sortir ? non. pareil pour la vie, et autre point commun, l'intérêt du livre c'est pas la fin mais comment on arrive à cette fin.

Doc
Chaman d'Helmutten


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Vincent Ven 7 Mai 2010 - 0:29

En effet. Ce n'est pas l'arrivée qui importe mais bien le chemin parcouru.
Vincent
Vincent
Écureuil bipolaire


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Thinker Sam 16 Oct 2010 - 5:27

Les être les plus heureux sont ce qui ne remette pas en question leur existence.
Trop tard pour moi ....
Les réflexions philosophiques n'ont pour but que de rendre absurde l'existence.

Thinker
Thinker


Revenir en haut Aller en bas

Conscience et absurde Empty Re: Conscience et absurde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum